Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

L'initiative Diplomatie & Santé lancée à New-York en septembre 2006 par les ministres des Affaires étrangères de la Norvège et de la France, et par les ministres des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Indonésie, du Sénégal, elle a été formalisée dans la déclaration ministérielle d'Oslo du 20 mars 2007 qui plaide pour que la santé internationale soit considérée comme une question majeure de politique étrangère.
Elle reflète la prise de conscience croissante de la politique étrangère et de la diplomatie des défis posés par la santé mondiale, particulièrement lors de la première décennie du 21e siècle et plaide pour que la santé mondiale soit une question à part entière de la diplomatie et de la politique étrangère s'appuyant sur les questions de notre temps.
Le processus d'Oslo a gagné la proéminence en grande partie en exploitant et en essayant de continuer cet élan grâce à l'action stratégique de l'initiative. Elle a agi, par exemple, en tant que catalyseur pour l'adoption de résolutions sur la politique étrangère et la santé mondiale par l'Assemblée générale des Nations Unies.

Gustavo Gonzalez-Canali

Le docteur Gustavo Gonzalez-Canali occupait les fonctions de sous-directeur de la santé et du développement humain à la Direction des biens publics mondiaux de la Direction générale de la mondialisation, du développement et des partenariats du ministère français des Affaires étrangères, où il a également été responsable du pôle santé et Conseiller spécial santé depuis 2007. Il fût conseiller au cabinet de la ministre française déléguée à la coopération, au développement et à la francophonie. Médecin des hôpitaux à l'Hôpital européen Georges Pompidou dans le service d'Immunologie clinique, il a participé également aux essais de vaccins contre le sida conduits par l'Agence française de lutte contre le sida et les hépatites (ANRS). Il a été chef de service et directeur médical du Centre de recherche bio cliniques sur le VIH du professeur Luc Montagnier à l'hôpital Saint-Joseph de Paris. Ancien chef de clinique associé des universités, il a été responsable des consultations à l'hôpital de l' l'Institut Pasteur. Le Dr Gustavo Gonzalez-Canali est membre du conseil d'administration représentant la Commission France / Luxembourg / Europe / Allemagne gouvernements donateurs à GAVI Alliance, membre titulaire au conseil du Partenariat mondial pour la santé des nouveaux nés, les mères et les enfants, et est membre suppléant du conseil d'administration pour la France au Fonds mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme. Depuis 2007 il représente la France au sein du groupe d'experts de l'initiative Diplomatie et santé. Spécialiste en médecine interne, le Dr Gonzalez-Canali a réalisé ses études de médecine en Uruguay et en France.

Intervenant(s)

Gustavo Gonzalez-Canali

Ministère des Affaires étrangères