Résumé
L'initiative Diplomatie & Santé lancée à New-York en septembre 2006 par les ministres des Affaires étrangères de la Norvège et de la France, et par les ministres des Affaires étrangères de l'Afrique du Sud, du Brésil, de l'Indonésie, du Sénégal, elle a été formalisée dans la déclaration ministérielle d'Oslo du 20 mars 2007 qui plaide pour que la santé internationale soit considérée comme une question majeure de politique étrangère.
Elle reflète la prise de conscience croissante de la politique étrangère et de la diplomatie des défis posés par la santé mondiale, particulièrement lors de la première décennie du 21e siècle et plaide pour que la santé mondiale soit une question à part entière de la diplomatie et de la politique étrangère s'appuyant sur les questions de notre temps.
Le processus d'Oslo a gagné la proéminence en grande partie en exploitant et en essayant de continuer cet élan grâce à l'action stratégique de l'initiative. Elle a agi, par exemple, en tant que catalyseur pour l'adoption de résolutions sur la politique étrangère et la santé mondiale par l'Assemblée générale des Nations Unies.