Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La situation humanitaire en Syrie a atteint des proportions catastrophiques au dire des Nations Unies. Les réfugiés et déplacés ont dépassé les six millions, soit plus du quart de la population totale du pays.
N'ayant pas d'accès sûr à l'intérieur du pays pour leur personnel, les organisations humanitaires étrangères n'ont pas cherché pour autant à identifier les réseaux d'aide locaux à l'intérieur du pays qui distribuent l'aide sans discrimination pour passer par eux. Ceux-ci sont pourtant très nombreux et très actifs. C'est grâce à eux que bien des régions reçoivent le minimum vital qui évite la vraie famine mais ils manquent cruellement de moyens tandis qu'ils entendent parler de centaines de millions de dollars consacrés par différents pays à l'aide. Devant l'exigence de transparence qu'on leur impose, les Syriens seraient en droit de demander des comptes à la communauté internationale sur la répartition et la distribution des fonds déclarés comme alloués à la Syrie.
Depuis que le régime a interrompu les services de l'Etat dans les premiers mois du soulèvement, les groupes de coordination du mouvement sur le terrain s'organisent eux-mêmes avec ingéniosité autour de comités, de groupes de sages et de conseils locaux. Elle est visible dans les régions dites libérées, souterraine dans les régions où les forces du régime ont encore une présence. Il s'agit d'une société qui s'organise contre l'Etat et tente de se protéger contre lui.

Bassma Kodmani

Bassma Kodmani est directrice de l'Initiative Arabe de Réforme, un consortium d'instituts de recherche du monde arabe travaillant en partenariat avec des instituts européens et américains sur les questions de réforme et de transition démocratique dans le monde arabe. Au début du soulèvement en Syrie, elle a pris une part active à la fondation du Conseil national syrien (CNS) en 2011 dont elle a intégré le comité exécutif, travaillant notamment en tant que porte-parole et responsable des relations extérieures de l'organisation. Elle a occupé les fonctions de chargée de mission à la direction internationale du CNRS (2007-2009), chercheur associée au CERI – Sciences Po (2006-2007) et chercheur visiteur au Collège de France (2005-2006). De 1999 à 2005, elle a dirigé le programme Gouvernance et coopération internationale pour le Moyen Orient à la Fondation Ford, basée en Egypte avec pour mission de soutenir les institutions de recherche arabes au Moyen Orient et en Afrique du Nord. Elle est maître de conférences à l'Université Paris I Sorbonne et Marne-La-Vallée, détachée pour diriger l'Initiative arabe de réforme. En 1981, elle a créé et dirigé le programme d'études sur le Moyen-Orient et l'Islam à l'Institut Français des Relations Internationales jusqu'en 1998. Elle est auteur et directrice de plusieurs ouvrages et publications sur les conflits du Moyen-Orient, la sécurité régionale, l'évolution politique des sociétés arabes et les relations entre pouvoirs politiques et pouvoirs religieux. Son dernier livre Abattre les murs est paru en 2008.

Intervenant(s)

Bassma Kodmani

Arab Reform Initiative