Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Après les deux derniers génocides du XXe siècle (au Rwanda et à Srebrenica), nous avons dit « plus jamais ça », mais le nouveau siècle a connu le Darfour qui a été décrit comme « the world's most successful genocide ». Comment des génocides peuvent-ils avoir lieu, encore et encore ? En abordant cette question, nous examinerons les raisons pour lesquelles nous échouons toujours à les empêcher et à protéger les populations.
La responsabilité de protéger (R2P) s'attache à prévenir et arrêter les atrocités de masse comme les génocides. Initiative lancée par les Nations Unies en 2005, elle est souvent décrite comme une « norme émergente ». Dans quelle mesure a-t-elle véritablement « émergé » dans la pratique et a-t-elle constitué une aide ou un frein pour la protection des populations dont l'existence est menacée ? Si la responsabilité de protéger doit devenir une « volonté de protéger », quelles mesures supplémentaires seraient nécessaires et avec quelles perspectives ?

Mukesh Kapila

Mukesh Kapila est professeur en Santé publique et questions humanitaires à l'Université de Manchester (Royaume-Uni). Il est également le représentant spécial de l'organisation Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité et le président du Minority Rights Group International. Son dernier ouvrage Against a Tide of Evil a été publié en mars 2013. Le Professeur Kapila a une grande expérience dans les politiques et pratiques du développement international, les questions humanitaires, les droits de l'Homme et la diplomatie, avec une expertise particulière en matière de crimes contre l'humanité, de gestion des catastrophes et des conflits et de santé publique mondiale. Il a étudié la médecine, la santé publique et le développement à Oxford et à Londres. Il a exercé des fonctions importantes auprès du gouvernement britannique, des Nations Unies, de l'Organisation mondiale de la santé et de la Fédération internationale des Sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. En 2003, il a été nommé par la Reine Elizabeth II Commandant de l'Ordre de l'Empire britannique pour son action internationale. En 2007, il a reçu le Global Citizenship Award de l'Institute for Global Leadership (Tufts University, États-Unis). Aegis Trust pour la prévention des crimes contre l'humanité et le président du Minority Rights Group International.

Intervenant(s)

Mukesh Kapila

Invité d'honneur, ancien coordinateur humanitaire des Nations Unies au Soudan, professeur à Humanitarian and Conflict Response Institute, University of Manchester (Royaume-Uni)