Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le projet « Soins de santé en danger » est une initiative du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge qui vise à limiter les conséquences, graves et étendues, des actes illégaux et parfois violents qui empêchent la prestation des soins de santé, endommagent ou détruisent les équipements et les véhicules et blessent ou tuent les personnels de santé et les patients dans les conflits armés et les autres situations d'urgence.
Depuis le lancement du projet il y a 4 ans, le Comité international de la Croix-Rouge et les sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge consultent les États signataires des Conventions de Genève, la communauté sanitaire au sens large et d'autres acteurs afin de concevoir des solutions et de formuler des recommandations qui puissent être mises en pratique sur le terrain pour s'assurer que blessés et malades aient accès à des soins impartiaux et efficaces.

Pierre Gentile

Depuis décembre 2012, Pierre Gentile dirige le projet Soins de santé en danger au siège du Comité international de la Croix-Rouge (CICR) à Genève. De 2007 à 2012, il a dirigé l'Unité de protection de la population civile du CICR. Il a débuté sa carrière en 1996 en tant que délégué du CICR à Vukovar (Croatie) pour répondre aux besoins des personnes déplacées et élucider le sort des personnes disparues. Il a ensuite travaillé pendant 10 ans dans différentes délégations du CICR (Rwanda, Afghanistan, Pérou, Éthiopie, Israël). Il détient un diplôme en Sciences Politiques de l'Université de Genève.

Intervenant(s)

Pierre Gentile

Chef de projet au Comité international de la Croix-Rouge (Suisse)