Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Le concept de diplomatie de la santé mondiale s'applique à la fois à une organisation et à des processus de communication et de négociation qui façonnent et régissent le contexte politique international de la santé publique et ses déterminants. La présentation mettra en lumière 4 dimensions ayant contribué à renforcer la pertinence d'une diplomatie de la santé mondiale :

  1. Les ministères des affaires étrangères s'impliquent de plus en plus dans les questions sanitaires.
  2. Les instances d'expression de la diplomatie de la santé se multiplient et une multitude de nouveaux acteurs sont devenus des diplomates (de la santé).
  3. La mondialisation, l'évolution de la relation donateur-bénéficiaire, de nouveaux types d'alliances pour la santé et la montée en puissance d'une coopération Sud-Sud, accentuent la nécessité d'une diplomatie de la santé.
  4. Le besoin de diplomates de la santé compétents se fait ressentir de manière croissante.

Si elle est bien menée, la diplomatie de la santé mondiale conduit à l'amélioration de la situation sanitaire mondiale, à une équité croissante, à de meilleures relations et à une confiance renforcée entre les États ainsi qu'à l'engagement d'un grand nombre d'acteurs à travailler ensemble pour faire progresser la santé à l'échelle mondiale et à l'échelle nationale. Le renforcement des capacités est crucial dans ce nouveau domaine qu'est la santé mondiale.

Ilona Kickbush

Ilona Kickbush dirige le Global Health Programme du Graduate Institute de Genève (Suisse), Institut des hautes études internationales et du développement. Elle est l’un des principaux contributeurs aux débats universitaires et politiques sur la gouvernance de la santé mondiale et organise, dans de nombreuses régions du monde, des séminaires de diplomatie de la santé mondiale. Elle conseille l’Organisation mondiale de la santé (OMS) à l’échelle régionale et mondiale. En Suisse, elle est membre du conseil de direction de la Fondation Careum. Elle conseille les organisations, les agences gouvernementales et le secteur privé sur les politiques et stratégies de promotion de la santé au niveau national, européen et international. Elle a publié de nombreux textes et fait partie d’un grand nombre de comités consultatifs dans le champ universitaire comme dans le champ des politiques sanitaires. Elle a reçu de nombreux prix. Elle a occupé des postes à responsabilité au sein de l’OMS et a dirigé le département de Santé mondiale à l’École de santé publique de l’Université de Yale (États-Unis).

Intervenant(s)

Ilona Kickbusch

Professeur et directeur du Global Health Programme du Graduate Institute, Genève (Suisse)