Résumé
Le concept de diplomatie de la santé mondiale s'applique à la fois à une organisation et à des processus de communication et de négociation qui façonnent et régissent le contexte politique international de la santé publique et ses déterminants. La présentation mettra en lumière 4 dimensions ayant contribué à renforcer la pertinence d'une diplomatie de la santé mondiale :
- Les ministères des affaires étrangères s'impliquent de plus en plus dans les questions sanitaires.
- Les instances d'expression de la diplomatie de la santé se multiplient et une multitude de nouveaux acteurs sont devenus des diplomates (de la santé).
- La mondialisation, l'évolution de la relation donateur-bénéficiaire, de nouveaux types d'alliances pour la santé et la montée en puissance d'une coopération Sud-Sud, accentuent la nécessité d'une diplomatie de la santé.
- Le besoin de diplomates de la santé compétents se fait ressentir de manière croissante.
Si elle est bien menée, la diplomatie de la santé mondiale conduit à l'amélioration de la situation sanitaire mondiale, à une équité croissante, à de meilleures relations et à une confiance renforcée entre les États ainsi qu'à l'engagement d'un grand nombre d'acteurs à travailler ensemble pour faire progresser la santé à l'échelle mondiale et à l'échelle nationale. Le renforcement des capacités est crucial dans ce nouveau domaine qu'est la santé mondiale.