Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

La mondialisation offre des opportunités mais impose aussi la gestion de nouvelles contraintes aux pays du Sud. Au regard de la violence à peine discrète de la compétition sans morale qu'elle organise et aux risques et incertitudes auxquels elle expose les civilisations et les nations, nous défendons la thèse suivante : une face cachée de l'exacerbation de la compétition liée à la mondialisation réside dans les inégalités entre les nations à investir dans la guerre de positionnement, des ressources humaines de qualité. L'efficience de la résilience de chacune des nations et des civilisations et la réflexivité qu'impose l'environnement international toujours instable dépendent justement de leurs capacités respectives à faire des choix optimaux et à produire les savoirs et savoir-faire adaptés aux enjeux d'un monde mutant.

Il apparaît donc de plus en plus que, dans cette guerre de positionnement, les différences entre les civilisations tiennent plus dans leurs capacités à se doter de cette valeur différentielle qu'est le capital humain. C'est ce qui justifie, en théorie économique du développement, l'intérêt du glissement de la théorie des avantages comparatifs vers la théorie des avantages concurrentiels résolument fondés sur le stock de ressources et de compétences disponibles. Dans la machine de la compétition internationale, investir dans les femmes et les hommes en leur garantissant une meilleure santé, une espérance de vie plus longue et féconde et mieux éduquer devient à la fois un enjeu politique de bon sens mais caché, et de ce fait, un enjeu géopolitiques aussi.

Francis Akindès

Francis Akindès est sociologue et Professeur à l'Université Alassane Ouattara (Ex-Université de Bouaké – Côte d'Ivoire). Il est également coordinateur des programmes de la Chaire Unesco de bioéthique de la même université. Il a été professeur invité dans plusieurs universités, notamment l'Université d'Oxford (Royaume-Uni) et l'Université d'Uppsala (Suède). Il est l'auteur de plusieurs ouvrages et articles de revues portant sur les transitions démocratiques en Afrique, les formes de violence politique générées par les processus de démocratisation et sur les politiques publiques face à la pauvreté.

Intervenant(s)

Francis Akindès

Professeur à l'Université Alassane Ouattara (Côte d'Ivoire)