Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

L'explosion de l'épidémie du VIH/sida et l'augmentation des nombreux conflits violents ont été, dans les années 1990, deux dominantes caractéristiques en Afrique sub-saharienne. Au cours de cette même période, l'Afrique sub-saharienne a connu une augmentation de conflit dans de nombreux Etats. En effet, dans cette partie du continent africain, les situations de conflit ou de guerre avaient doublé passant de 11 en 1989 à 22 en 2000 et à 28 en 2002.
Le VIH/sida a pu être, sans exagérer, facteur causal et effet car les situations de conflit créent les conditions idéales de propagation du VIH/sida et qui elle-même se nourrit des situations d'instabilité et de conflit en augmentant la vulnérabilité au VIH et favorisant sa propagation
Le sida, un problème majeur de santé publique de dimension mondiale dont l'évolution croissante et la nature sexuelle de sa transmission et sans possibilité thérapeutique réelle a eu un impact dans la diplomatie internationale et mobilisé la gouvernance politique internationale ‘le Conseil de sécurité des Nations Unies' en même temps qu'il a été pour bien d'acteurs une opportunité pour le dialogue intercommunautaire et la consolidation de la paix dans divers conflits en Afrique.
L'impact du sida en Afrique au niveau individuel, communautaire, socio-économique, sur la cohésion nationale et l'équilibre de forces sociales et politiques a fait du défi sanitaire un déterminant de la sécurité et des relations interhumaines et internationales.

Pierre M'Pelé

Ancien chef de l'équipe inter-pays de l'ONUSIDA pour l'Afrique de l'Ouest et du Centre. Président de la Société Africaine contre le sida (SAA) de 1995-2005. Ancien conseiller à la Présidence de la République du Congo Lauréat du Prix Noury-Lemarié de la Société de pathologie exotique (France). Représentant de l'OMS en Éthiopie.

Intervenant(s)

Pierre M'Pelé

Représentant-résident de l'OMS à Addis-Abeba (Ethiopie)