Résumé
Le mythe du héros fondateur (« The Hero who was exposed at birth ») joue un rôle important et même structurant dans le Shāhnā̄me. Le type, bien attesté dans le monde ancien (voir particulièrement La légende de la naissance de Sargon), consiste régulièrement en sept éléments : 1) la motivation du futur abandon de l’enfant, 2) la naissance d’un enfant de noble extraction, 3) les préparatifs de l’exposition de l’enfant, 4) l’exposition de l’enfant dans la nature/dans l’eau, 5) l’enfant protégé ou nourri/allaité d’une manière extraordinaire, 6) la découverte et l’adoption, 7) les exploits du héros.
Dans le Shāhnā̄me, il y a au minimum quatre attestations (Fereydūn, Zāl, Kay Khosrow, Dārāb), ainsi que plusieurs allusions et séquences incomplètes (par ex. Kay Kobād). L’étude comparatiste de ce corpus peut relever, par exemple, la pertinence des remarques de Sām, père de Zāl, qui compare son fils à un enfant de démon (le héros fondateur est souvent le fils d’un dieu, d’un démon ou d’un ange, etc.). De plus, l’animal protecteur, le Simorḡ, fait penser à l’aigle dans les histoires de Gilgamos et Achéménes (chez Élien).