Formation doctorale

Le Collège de France est un établissement d’enseignement supérieur ouvert à tous, avec la particularité de ne pas délivrer de diplôme. Il n’abrite pas d’école doctorale (ED), cependant, il est possible pour les doctorants de valider des crédits pour les enseignements suivis dans l’établissement, qui peuvent être des cours, des séminaires, des conférences, des colloques ou des journées d’étude.

Conventions avec les écoles doctorales (ED)

Pour en bénéficier, une convention doit être signée entre l’ED d’appartenance et le Collège de France. Une convention-type est à disposition du responsable de l’ED, qui peut faire l'objet d'une signature dématérialisée. Pour se renseigner sur les conventions et la procédure de conventionnement, les écoles doctorales peuvent contacter le pôle Enseignements et développement des publics.

Contact

Lettre d’information à destination des doctorants et des écoles doctorales 

Une lettre mensuelle envoyée aux doctorants et aux ED permet d’informer sur l’actualité scientifique du Collège de France et de ses instituts ainsi que sur les nombreuses ressources mis à disposition, en particulier sous forme numérique.

Comment s’inscrire aux enseignements ?

Avant de vous inscrire, assurez-vous auprès de votre école doctorale : 

  1. qu’une convention a été signée avec le Collège de France ;
  2. que votre présence sera validée en crédits dans le cadre du parcours doctoral.

Remplissez le formulaire en ligne pour générer l’inscription :

Une copie est transmise au responsable administratif de l’ED et au Collège de France. L’ED valide ensuite votre inscription en visant ce document.

Vous pouvez suivre l’enseignement de votre choix :

N’oubliez pas de vérifier l’agenda avant de vous déplacer car il peut arriver qu’un cours soit reporté ou annulé.

Si vous souhaitez suivre deux ou davantage d’enseignements, il est nécessaire de remplir un formulaire à chaque demande et de faire signer le document à la fin de la séance, par l’intervenant ou le professeur. 

Lorsque l’enseignement est terminé, remettez à votre école doctorale la fiche de présence complétée et signée. Cette dernière procède à la validation des crédits selon ses propres modalités.