Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

« Pacta sunt servanda », « les accords doivent être respectés ». Cette formule, encore d’actualité, résume le contenu d’une clause de l’édit que tout magistrat chargé d’une juridiction (préteur ou gouverneur) se devait de faire respecter. Ce principe, tel que le commente Ulpien (D., 2, 14, 1 pr.), découle de la nature humaine (fides humana), mais, en réalité, fait l’objet d’une construction culturelle.

C’est un exemple de la démarche des Anciens qui construisaient leur passé pour expliquer le présent. L’image de la Justice abandonnant la terre livrée aux injustices, dans une dynamique régressive, explique l’instauration des normes. Elle côtoie une autre image, celle d’une dynamique méliorative, où l’homme passe du stade sauvage à celui d’être vivant en communauté, pourvu de tout ce qui lui permet de parer à sa vulnérabilité originelle. Cette idée remonte au philosophe matérialiste Démocrite d’Abdère, au tournant des Ve et IVe siècles, qui a inspiré Épicure (Maximes capitales, 31 ; 33), puis Lucrèce (De rerum natura, 5, 953-1149). Une satire d’Horace (Sermones, 1, 3) s’inscrit dans cette pensée. Critiquant la conception de la justice élaborée par les stoïciens pour lesquels toutes les fautes méritent un même châtiment, Horace développe la notion de « l’utilité commune, pour ainsi dire matrice du juste et du bien ». La société ne peut se construire qu’à travers le respect de l’accord de ne pas se nuire mutuellement, en raison du besoin de protection réciproque (ce qui vaut également pour les rapports entre amis). La prémisse en est la création des liens familiaux (et des rapports entre hommes et femmes construits non sur le seul désir sexuel, mais également sur une solidarité – institutionnalisée dans le mariage – dont l’éducation des enfants est le point fort). Cet accord aboutirait – selon Horace – à la naissance des communautés civiques. Pour Épicure et ses épigones latins, le droit n’est donc pas inné, mais est le fruit d’une construction qui sert à garantir la sécurité réciproque.

Le jeune Cicéron, dans le prologue de son manuel de rhétorique De inventione, à la différence de la vision épicurienne, expose le motif stoïco-péripatéticien de l’homme sociable par nature, qui vit en communauté non tant pour être en sécurité que pour satisfaire son besoin de communiquer avec ses semblables (Aristote, Pol., 3, 1278b, 17-23). L’usage de la parole, en permettant l’établissement de normes juridiques, devient un catalyseur de la cité (même si des retours en arrière restent possibles et que l’éloquence peut aussi être facteur de désagrégation).