Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Du dolce stil nuovo envisagé comme exercice collectif d’une poésie du savoir à la métaphysique de l’amour déployée dans la Commedia, Dante n’a jamais cessé de « penser amoureusement ». Cette conjonction entre l’expérience amoureuse et la doctrine de l’intelligence peut être décrite de manière hautement spéculative. Tout en rendant compte de ses enjeux philosophiques, on tente ici de la ramener à ses conséquences sur l’organisation politique : comment penser et agir ensemble en contexte communal ? Si les citoyens y sont liés par des amitiés obligeantes, c’est d’abord à leurs dirigeants d’aimer la justice.

Sommaire

  • Et caddi come corpo morto cadeDante au cinquième livre de l’Enfer 
  • « Et comme les grues vont chantant leurs lais… » : la plainte des luxurieux et « deux colombes que le désir appelle »
  • Histoire de Francesca et Paolo
  • Galeotto fu ‘l libro e chi lo scrisse : Chrétien de Troyes, Dante, Boccace (« Un passé récent : Dante, depuis Boccace », cours du 23 janvier 2018)
  • Un livre dont on tait le titre et l’auteur : le De amore d’André le Chapelain aux enfers ? (Enrico Malato, Dante, Paris, 2017)
  • Les livres XVII et XVIII du Purgatoire : critique de l’immoderatio et métaphysique de l’amour
  • Mouvance et mouvement littéraires, codes de comportement, expériences collectives
  • Le dolce stil nuovo, poésie du savoir
  • Dante et sa brigata penser amoureusement (Sylvain Piron, Emanuele Coccia, « Poésie, sciences et politique. Une génération d'intellectuels italiens (1290-1330) ». Revue de Synthèse, 2008)
  • Une pensée « transversale, éclatée, ou plutôt inassignable à résidence » (Alain de Libera, Penser au Moyen Âge, Paris, 1991)
  • A ciascun’alma : 1283, première créance, premier poème (Elisa Brilli, Giuliano Milano, Dante. Des vies nouvelles, Paris, 2021)
  • Guido Cavalcanti, de « premier ami » à Guido vostro : l’art de décevoir
  • Donna me prega : qui est cette dame et quel est cet accident ?
  • Ne pas pétrarquiser le dolce stil nuovo : le poète soumis à la quaestio (Sonia Gentili, « L’amour entrave-t-il la raison ? », Critique, 2007)
  • Loquens ut naturalis (Alain de Libera, Irène Rosier-Catach, Jean-Baptiste Brenet dit., Dante et l’averroïsme, Paris 2017)
  • Phénoménologie de l’amour, doctrine de l’intelligence et copulatio
  • « La pensée m’appartient parce qu’elle a été imaginée et désirée » (Giorgio Agamben et Jean-Baptiste Brenet, Intellect d’amour, Lagrasse, 2018)
  • Monarchie, puissance de la pensée et multitude
  • Cogitatio et co-agitatio : penser en commun, agir en commun (Jean-Baptise Brenet, « Organisation politique et théorie de l’intellect chez Dante et Averroès », Rivista di Filosofia Neoscolastica, 2006)
  • Comment construire ce commun dans l’ordre politique ? Le « corporationnisme extrême et radical » (Ernst Kantorowicz) de Remigio dei Girolami
  • En 1301 à Florence : Dino Compagni et l’onction chrétienne du bien commun (Patrick Boucheron, « Politisation et dépolitisation d’un lieu commun. Remarques sur la notion de “bien commun” dans les villes d’Italie centro-septentrionale entre commune et seigneurie », dans Élodie Lecuppre-Desjardin et Anne-Laure Van Bruane dir., “De Bono Communi”. Discours et pratique du Bien Commun dans les villes d’Europe occidentale (XIIIe-XVIe s.), Turnhout, 2010)
  • Plus cicéronienne que thomiste, la commune italienne et ses amitiés obligeantes « balançant entre sentiment et association raisonnée » (Carole Mabboux, Cicéron et la commune. Le rhéteur comme modèle civique (Italie, XIIIe-XIVe s.), Rome, 2022)
  • La commune comme communauté de communes : l’hétérogénéité des formes sociales, politiques et urbaines
  • Du « groupe en fusion » au groupe assermenté : de la déception en régime démocratique
  • La culture de l’odium ou « le temps de la haine » (Élisabeth Crouzet-Pavan, Enfers et paradis. L’Italie de Dante à Giotto, Paris, 2001)
  • Le vinculum concordiae : c’est d’abord aux magistrats de « l’aimer d’une intime charité » (Pise, 1153, cité par Chris Wickham, Somnambules d'un nouveau monde : L'émergence des communes italiennes au XIIe siècle, Bruxelles, 2021)
  • Un fil rouge de la communication politique : « Aimez la justice, vous qui êtes les juges de la Terre » (Rosa Maria Dessi, « Diligite iustitiam vos qui iudicatis terram (Sagesse, I, 1) : sermons et discours sur la justice dans l’Italie urbaine (XIIe-XVe siècle) », Rivista internazionale di diritto comune, 2007)
  • Volgete li occhi a veder chi mi tira  Tournez les yeux pour voir qui m’entraîne », Dante, Rime, LIX) et entrer à nouveau la Salla della Pace du palais communal de Sienne
  • Y voir d’un autre œil la Caritas peinte par Ambrogio Lorenzetti (Donato Piravano, La nudità di Beatrice. Dante, Giotto, Ambrogio Lorenzetti et l’iconografia della carità, Rome, 2023)
  • Cortège nuptial et démonstration de force : où se dirige la fiancée en rouge ?
  • L’oiseau s’est envolé
  • Retour sur le vol des grues, le pas des colombes et le ballet des étourneaux (Sylvie Coche, « La Divine Comédie ou l’école des oiseaux : Dante dans le sillage des grues » dans Déduits d’oiseaux au Moyen Âge, Aix-en-Provence, 2009)
  • Chercher une forme qui « manifesterait de la complexité à l’envers et de la simplicité à l’endroit » (Nathacha Appanah, La Mémoire délavée, Paris, 2023).