Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La poésie amoureuse de la Saint-Valentin est une tradition littéraire qui s’est d’abord exprimée à la fin du XIVe siècle, dans l’Angleterre du règne de Richard II. En suivre les transformations jusqu’à Shakespeare et Thomas Hardy et aux « valentinages » des sociétés rurales traditionnelles permet de pose à nouveau frais la question de l’acculturation culturelle des modèles courtois. Mais ceux-ci doivent aussi se comprendre dans une dimension plus strictement politique, mettant en jeu les notions d’élection et de délibération, de Chaucer à Christine de Pisan.

Sommaire

  • « Demain, c’est le jour de la Saint-Valentin,/je serai là de bon matin » : la chanson d’Ophélie dans Hamlet, ou la folie feinte d’un monde défait
  • Fête des amoureux et travail émotionnel (Arlie Russell Hochschild, Le Prix des sentiments. Au cœur du travail émotionnel, Paris, 2017)
  • Les valentinages dans les sociétés rurales traditionnelles : jeu de l’amour et du hasard
  • Quand la coutume destine, pour rendre les « vicissitudes de la vie indifférentes, ses désastres inoffensifs, sa brièveté illusoire » (Yvonne Verdier, Communauté et destin, Paris, 1995)
  • Les rigueurs du mariage : empêchements de parenté, négociation de la norme et gouvernement de l’exception
  • La liberté d’aimer des plus humbles, vraiment ? (Pierre Bourdieu, Le Bal des célibataires. Crise de la société paysanne en Béarn, Paris, 2002)
  • Bergeries et pastourelles : une « courtisation au champs » ? (Jean-Louis Flandrin, Amours paysannes (XVIe-XIXe siècles), Paris, 1975)
  • Au XVIe siècle, la diffusion sociale de l’ « aptitude à raconter » (Natalie Zemon Davis, Pour sauver sa vie. Les récits de pardon au XVIe siècle, Paris, 1988)
  • L’amour est déclaré : la formule poétique de la Saint-Valentin dans l’Angleterre de la fin du XIVe siècle
  • Oton de Grandson, il miglior fabro (Alain Corbellari, « Oton de Grandson », Histoire littéraire de la France, Paris, t. 47, 2021)
  • Le confrefactum de Geoffroy Chaucer et la politique de l’anglais
  • Le 14 février, ou le printemps au cœur de l’hiver (Philippe Walter, La Mémoire du temps. Fêtes et calendriers de Chrétien de Troyes à « La Mort Artu », Paris, 1989)
  • Les traditions anglo-françaises de la poésie valentine (Nathalie Koble, Drôles de Valentine, Paris, 2016)
  • Un captif amoureux : Charles d’Orléans dans le dur lit d’ennuyeuse pensée
  • « Je vous choisis » : politique électorale de l’amour
  • Rêve politique, rêve amoureux (Christiane Marchello-Nizia, « Entre l’histoire et la poétique, le “songe politique” », Revue des sciences humaines, 1981) 
  • Le Parlement des oiseaux est-il un parlement ? (Paul Olson, « The Parliement of Fowles : Aristotle’s Politics and the Foundation of Human Society », Studies in the Age of Chaucer 2, 1980)
  • Autorité, conseil et bien commun (Aude Mairey, « Poésie et politique dans l’Angleterre de la fin du Moyen Âge : le cas du Parlement », Revue Française d'Histoire des Idées Politiques, 2007)
  • Le 14 février 1401, l’amour après la peste, à nouveau (Carla Bozzolo et Hélène Loyau, La Cour amoureuse dite de Charles VI, Paris, 1982-1992)
  • Une fiction littéraire ? Rituel poétique et dissensions politiques (Joël Blanchard, Poétiques de l’amour. Sexualité, genre, pouvoir, XIe-XVe siècle, Paris, 2022)
  • Le Dit de la rose, « Escript le jour saint Valentin » (Christine de Pisan, Écrire d’amour, parler de soi, éd. Sarah Delale et Lucien Dugaz, Paris, 2023)
  • La Mutation de fortune de celle qui « fut née fille, sans fable » en « homme naturel parfait » (Claude Gauvard, « Christine de Pisan a-t-elle eu une pensée politique ? », Revue historique, 1973)
  • Penser c’est franchir : vers une histoire des pouvoirs depuis le lien d’amour.