Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

De l’épidémie au mal d’amour, l’une et l’autre sans remède, circule un même imaginaire de la contamination et de la fascination. C’est à l’étudier dans les doctrines et les langages de l’amour médiéval qu’est consacrée cette première séance introductive, pour placer l’objet d’étude entre fantasmes et fantaisies, mais aussi entre fictions et expériences politiques. Cet intérêt pour la métaphysique de l’amour ne doit pas éloigner d’une exigence d’histoire sociale. Aussi s’attache-t-on à comprendre cette thématique du regard amoureux à travers des textes (Guillaume de Machaut), des épisodes (le « coup de foudre » de Charles VI pour Isabeau de Bavière en 1385) et des images (les descchi da parto), comme ordo amoris et comme force d’effraction.

Sommaire

  • La peste, après la peste, l’amour après la peste : retour sur Guillaume de Machaut et Machiavel
  • Pendant la peste, contre la peste, avant la peste : l’incendie d’un cœur amoureux, vrai prologue du Decameron
  • Qu’est-ce que l’obscène ? Le retournement grotesque du dispositif boccacien
  • Le sexe, l’effroi et le fascinus : les Priapées d’Arthur Forgeais (Zrinka Stahuljak, L’Archéologie pornographique. Médecine, Moyen Âge et histoire de France, 2018)
  • Moralisme des anciens, moralisme des modernes : pour une histoire sociale et inclusive des politiques de l’amour
  • Dante et l’ordo amoris : la métaphysique de l’amour comme principe universel du mouvement
  • Pourquoi tomber amoureux ? Thomas d’Aquin et la force d’amour : « être attiré vers ce qui agit sur nous »
  • Il n’y a pas de remède à l’amour : amor hereos et fascinatio de Constantin l’Africain à Marsile Ficin (Aurélien Robert, « Fascinatio », dans Mots médiévaux offerts à Ruedi Imbach, 2011)
  • Gabriel Garcia Marquez, L’Amour au temps du choléra : la contamination du mal d’amour
  • De la physiologie à la phénoménologie de l’amour : le plus intense des vécus de conscience
  • « L’acte d’un regard qui se rend à un autre regard en une commune insubstituabilité » (Jean-Luc Marion, Prolégomènes à la charité, 1983)
  • Histoire d’un regard : le « coup de foudre » de Charles VI pour Isabeau de Bavière en 1385 (Paris 1400. Les arts sous Charles VI, 2004)
  • Histoire de l’œil : l’effraction du désir (Michael Camille, L’Art de l’amour au Moyen Âge. Objets et sujets du désir, 2000)
  • Histoire d’une idole : le Livre du Voir Dit de Guillaume de Machaut, simulacre (Jacqueline Cerquiglini-Toulet éd., 1999) et claustration (Alain Corbellari, dans Le Moyen Âge, 2022)
  • Histoire d’un objet : Vénus vénérée sur un plateau d’accouchée, vulnérable dans son triomphe (Christiane Klapisch-Zuber, Mariages à la florentine. Femmes et vie de famille à Florence (XIVe-XVe siècle), 2020)
  • Les littératures du réveil : arts de gouverner et arts d’aimer
  • Le « réveil d’Entendement » d’Alain Chartier et Le Débat de réveille matin
  • « Avoir la puce à l’oreille » : qu’entendre par là ? (Emma Cayley, Debate and Dialogue: Alain Chartier in his Cultural Context, 2003)
  • Veille, vigilance et antécédence (Jean-Baptise Brenet, Demain la veille, 2023)
  • Fictions, fantasmes ou fantaisies ? (Barbara Rosenwein, Love. Histoire d’un sentiment, 2023)
  • Puritanisme, pornographie, sentimentalisme : deux livres de 1977 (Roland Barthes, Fragments d’un discours amoureux ; Pascal Bruckner et Alain Finkielkraut, Le Nouveau Désordre amoureux)
  • Les luttes féministes et la repolitisation de l’intime (À propos d’amour de Bell Hooks, 2022)
  • Actualité et inactualité des politiques de l’amour : quand « les mots font l’amour » (Raymond Queneau, Les Fleurs bleues, 1965).