Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

En 1187, Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste manifestèrent leur joie de se retrouver avec des marques si spectaculaires d’affectivités que le roi Henri II se déclara « profondément étonné par l’amour véhément qui existait entre eux et se demandait ce qu’il pouvait signifier ». La lecture rapprochée de cet épisode narré par le chroniqueur Roger de Howden permet de poursuivre le travail de l’interprétation, en se demandant si les codes de l’amour aristocratique ne se laisse pas parfois déborder par d’autres formes d’amitié, et en posant la question des rapports entre norme sexuelle et subjectivité. Peut-être n’ordonne-t-on pas sans danger un système politique par le langage de l’amour.

Sommaire

  • Organe de la parole et fonction du langage : dedans, dehors (Martin Rueff, Au bout de la langue, Paris, 2024)
  • Vellicare linguam : du Livre des baisers de Jean Second (1541) à Belle du Seigneur d’Albert Cohen (1968), « langues en combat, mêlées de tendre haine »
  • Tirer la langue, couper la parole (Robert Jacob, « Bannissement et rite de la langue tirée au Moyen Âge », Annales ESC, 2000)
  • Le genre des grammairiens et celui de la nature (Jan Ziolkowski, Alan of Lille’s Grammar of Sex, Cambridge, 1985)
  • Joindre ses lèvres, transmettre le souffle (Yannick Carré, Le Baiser sur la bouche au Moyen Âge. Rites, symboles, mentalités. XIe-XVe siècles, Paris, 1992)
  • Mourir d’amour entre chevaliers (Alain Bray, The Friend, Chicago, 2006)
  • Toujours au bord de la falaise : Richard Cœur de Lion et Philippe Auguste en 1187 (Stephen Jaeger, The Ennobling Love: In Search of a Lost Sensibility, Philadelphie, 1999)
  • « Il l’a tant honoré, et si longtemps, qu’ils prenaient chaque jour leurs repas à la même table et dans le même plat, et le soir le lit ne les séparait pas »
  • La table, le lit et la privauté : historiciser chaque objet de la scène
  • Si l’amour ennoblit, de quoi s’inquiète Henri II ? Intrigues familiales entre Plantagenêts et Capétiens
  • Quand l’un boit la tasse, l’autre accumule les prouesses : hiérarchie féodale et gloire courtoise
  • Et in lectibus non seperabat eos lectus : l’exploit chevaleresque d’un amour intensément empêché
  • On n’ordonne pas sans danger un système politique par le langage de l’amour
  • Que signifie « faire drüerie »  ? (John Baldwin, Les Langages de l’amour au temps de Philippe Auguste, Paris, 1997)
  • « Souviens-toi de la chute de Sodome » : Richard Cœur de Lion, au bord du roman chevaleresque
  • Sur l’imputation d’homosexualité (William Burgwinkle, Sodomy, Masculinity and Law in Medieval Literature: France and England, 1050-1230, Cambridge, 2004)
  • « Fatigués mais pas rassasiés » : une perfidie de Richard de Devizes (Michèle Brossard-Dandré et Gisèle Besson, Richard Cœur de Lion. Histoire et légende, Paris, 1989)
  • Quand une fiction politique s’immisce dans la chronique (Jacques Rancière, Les Bords de la fiction, Paris, 2017)
  • « L’unanimité sereine des chroniqueurs » et l’hypothèse d’une « sous-culture gay » (John Boswell, Christianisme, tolérance sociale et homosexualité. Les homosexuels en Europe occidentale, des débuts de l’ère chrétienne au XIVe siècle, Paris, 1985)
  • Troubler la périodisation et dénoncer la « fiction de la morale judéo-chrétienne » : malgré l’essentialisation, le soutien critique de Michel Foucault
  • Sexualité, exigence de vérité et subjectivité (Damien Boquet, « L’amitié comme problème au Moyen Âge », dans Une histoire au présent : Les historiens et Michel Foucault, Paris, 2013)
  • Contre « l’instance du sexe », de nouvelles dispositions des corps et des plaisirs
  • Sodomie et sentiment : où est le véritable scandale ? (Damien Boquet, « Sentiment amoureux et homosexualité au XIIe siècle : entre dilemme et malédiction », dans Vivre dans la différence, Avignon, 2007)
  • L’amour des hommes entre eux et l’universel de l’amour (Mathieu Riboulet, « À contretemps, décidément », Monstre, 2010)
  • Dilexit eum rex quasi animam suam : du triangle Henri II-Richard Cœur de Lion-Philippe Auguste à Saül-Jonathan-David (Stephen Jaeger, « L’amour des rois : structure sociale d’une forme de sensibilité aristocratique », Annales ESC, 1991)
  • L’ami comme « autre soi-même » : de l’amitié délectable à la passion mesurée (Bénédicte Sère, Penser l’amitié au Moyen Âge. Étude historique des commentaires sur les livres VIII et IX de l’Éthique à Nicomaque (XIIIe-XVe siècles), Turnhout, 2007)
  • Amitiés cicéroniennes et affections du politique (Régine Le Jan, Amis ou ennemis ? Émotions, relations, identités au Moyen Âge, Paris, 2024)
  • « Car je t’étreignais, frère bien-aimé, non de corps mais de cœur. Je t’embrassais non par contact des lèvres mais par un affect de l’âme » (Damien Boquet, L’ordre de l’affect au Moyen Âge. Autour de l’anthropologie affective d’Aelred de Rievaulx, Caen, 2005)
  • « Être ami, c’est être deux fois » : Montaigne, Étienne de la Boétie, Marie de Gournay.