Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-
  • Archéologie du « conceptualisme »
  • La thèse de Gérando
  • Pierre de la Ramée et Christopher Marlowe : « Massacre à Paris »
  • Trois sortes de « nominalisme » :
    • le nominalisme radical de « Rousselin » (Roscelin de Compiègne) : les universaux n’existent pas même dans la pensée ;
    • le « conceptualisme » de Zénon : les universaux n’existent que dans la pensée ;
    • entre les deux : le péripatétisme d’Abélard
  • Les sources de Gérando : l’Historia critica philosophiae de Johann Jakob Brucker (1696-1770) ; les Elements of the philosophy of the human mind de Dugald Stewart (1753-1828) ; le Metalogicon de Jean de Salisbury (1115-1180)
  • Deux tâches archéologiques : détermination des schèmes narratifs organisant la construction historique de l’objet « Querelle des universaux » ; rôle de la philosophie écossaise et de la philosophie française dans la formulation et la mise en œuvre de ces schèmes
  • Retour à Victor Cousin
  • Correspondance entre le « triangle sémantique » d’Aristote et les deux ternaires de la « querelle » : « nominalisme, conceptualisme, réalisme » et « nominalisme radical, péripatétisme, conceptualisme »
  • L’Académie des sciences morales et politiques et le concours de 1845 : l’Examen critique de la Philosophie Scolastique
  • Analyse du programme fixé par Cousin
  • La thèse de Cousin : la scolastique est née en France avec le conceptualisme d’Abélard
  • Abélard et Descartes : les deux pères de la « philosophie française »
  • Les thèses de Barthélemy Hauréau, le vainqueur du concours de 1845-1848
  • Retour sur les sources historiques et philosophiques de la « querelle » : premiers relevés.