Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • Collingwood et Foucault : le « reenactment » concerne des énoncés
  • Statement et sentence selon Skinner
  • Ontologie des fictions et théorie de la référence
  • La licorne et la chimère
  • L’unicorne : de Marco Polo à Umberto Eco
  • La licorne chez Kant. Le concept d’être ne peut jamais être prédicat mais seulement sujet dans un jugement
  • Licorne de terre et licorne de mer (narval)
  • Reformulation kantienne de « la licorne de mer existe » : « à un certain animal marin existant reviennent ensemble les prédicats, que j’attribue mentalement à une licorne. »
  • Ce qui revient à dire que « la représentation de la Licorne de mer est un concept expérimental »
  • La révolution kantienne : « lorsque dans l’usage commun le Dasein se produit comme prédicat, c’est moins un prédicat de la chose même, que de la pensée qu’on en a »
  • Comparaison de la thèse de Kant avec la théorie brentanienne du « jugement double »
  • L’interprétation heideggérienne de Brentano
  • Sur la distinction entre « l’existence n’est pas un prédicat » et « l’existence n’est pas un prédicat réel »
  • La thèse de Kant sur l’existence comme prédicat non de la chose, mais de la pensée qu’on en a est attestée, dès le XIIe siècle, à propos de « la chimère », exemple de chose impossible, et de « Homère », exemple de chose qui n’existe plus
  • Analyse de la thèse de Guillaume de Champeaux rapportée par Abélard
  • « Homère est poète » n’attribue aucun être à Homère, c’est à l’œuvre d’Homère que l’être est attribué
  • « Une chimère est concevable » n’attribue aucune propriété à la chimère
  • Dans cette phrase « concevable » ne renvoie pas au pensable, mais au pensant
  • La théorie de Guillaume inaugure les théories adverbiales du jugement comme celle de Curt John Ducasse (1881-1969)
  • L’adverbialisme et le réisme : remarques sur la théorie du « porteur de vérité » dans le dernier Brentano
  • Dire : (il y a) un « A-pensé », c’est dire : (il y a un) « pensant-A »
  • Conclusions. Porteur de vérité et diseur de vérité (véridicteur).