- Les deux outils de l’archéologue du sujet : subjectité et attributivisme*
- Heidegger. La Subiectität est ce qui caractérise et définit l’ὑποκείμενον ou le subiectum en tant que tels : la sub-stantialité
- La « subjectivité » (Subjektivität) de la métaphysique moderne est un « mode de la subjectité » (Subjectität) : l’application au psychique du modèle physique de la portance/permanence substantielle
- L’attribute-theory est une théorie de l’inhérence de l’esprit au corps, à titre de disposition ou de propriété dispositionnelle
- L’attributivisme* désigne toute doctrine de l’âme et de la pensée reposant sur une assimilation explicite des états ou des actes psychiques à des attributs ou des prédicats d’un sujet défini comme ego
- La « naissance du sujet » est marquée et structurellement définie par la rencontre de la sub-jectité avec l’attribute-theory et l’« attributivisme* »
- L’archéologie du sujet montre, contre Heidegger, que ce n’est pas chez Descartes que, pour la première fois, subiectum et ego, subjectité et égoïté (Ichheit) acquièrent une signification identique
- Augustin formule et rejette originairement l’attributivisme* : l’âme n’est pas le sujet des actes/états mentaux
- Le modèle périchorétique du psychique : Augustin et Jean de Damas
- Immanence mutuelle et théorie stoïcienne du mélange
- Parasitage et fusion des modèles attributiviste* et périchorétique au Moyen Âge
- Le modèle attributiviste* olivien, la critique kantienne de la psychologie rationnelle et la critique nietzschéenne des postulats logico-métaphysiques de Descartes : essai de synthèse
- Thomas d’Aquin et le principe épistémique de « connaissance de l’âme par ses actes »
- Le sujet selon Thomas
- Olivi contre Thomas : un paradigme médiéval
- Les trois modes de la connaissance selon Matthieu d’Acquasparta
10:30 à 11:30
Cours
Inventio subiecti. L'invention du sujet moderne (9)
Alain de Libera
10:30 à 11:30