Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-
  • Abélard et Descartes, pères de la philosophie française : retour sur la thèse de Cousin
  • Deux questions :
    • jusqu’à quel point Descartes a-t-il rompu avec la scolastique ?
    • Descartes a-t-il une théorie des universaux, et si oui, dans quel camp se situe-t-il ?
  • Un texte clé en deux versions : les Principia philosophiae et leur traduction française par « l’abbé Picot » (1647)
  • L’interprétation de F. Alquié : Descartes est conceptualiste. Il met sur le même plan universaux et êtres mathématiques
  • Discussion
  • Mise en perspective archéologique. Rappel des deux théories aristotéliciennes de l’abstraction : l’abstraction géométrique par neutralisation des traits singularisant un individu et l’induction abstractive par saisie de ressemblances entre plusieurs individus
  • Analyse des paragraphes 56-59 des Principia/Principes
  • La thèse de Descartes : les universaux sont des noms universels d’idées universelles
  • Genèse du nombre, formation de l’universel et typologie des universaux
  • L’idée générale du triangle (Descartes) et le « triangle général » (Locke)
  • L’interprétation d’O. Hamelin : Descartes est nominaliste. Il professe des éléments de ce qu’on appellerait aujourd’hui la « théorie de l’acte »
  • L’interprétation d’A. Robinet : Descartes n’est ni conceptualiste, ni nominaliste ni réaliste. Il soutient une théorie proche de celle de La Ramée
  • Cette théorie est la théorie de l’acte
  • Remarques sur la théorie de l’acte chez Ockham
  • Philosophie écossaise et philosophie française
  • L’horizon interprétatif de Gérando est hérité de Dugald Stewart
  • L’horizon de Stewart est lui-même constitué par les thèses de Reid sur les universaux
  • Analyse du récit reidien de la querelle
  • Pour Reid, Abélard n’est pas conceptualiste, mais nominaliste : il place l’universalité dans les noms
  • La philosophie moderne continue le débat médiéval : Hobbes est nominaliste, Locke conceptualiste, et critiqué, pour cela, par Berkeley et Hume, tous deux nominalistes.