- Olivi et l’attributivisme*
- « Fondements » oliviens de la « certitude subjective » :
- 1) j’ai une intuition de moi-même comme substance, c’est-à-dire comme sujet et comme principe, par un sentiment « expérimental et quasi tactile » de moi-même comme sujet permanent
- 2) cette intuition est complétée par une seconde intuition, effectuée dans et par le même « sens interne », celle de mes actes comme autant d’« attributs » du sujet que je suis
- La connaissance intuitive de soi-même comme sujet : analyse de textes ;
- L’unité du sujet : contre la duplication du sujet en sujet sensible et sujet pensant, et sa multiplication indéfinie : sujet sensible, sujet pensant, sujet voulant, sujet désirant, sujet souffrant, Olivi soutient l’identité de la puissance opérative et du suppôt qui (se) dit « je »
- Cette identité est l’expression de la simplicité absolue de l’âme
- Olivi et la KK-thesis de Jaakko Hintikka : Kap ⊃ KaKap (si a sait que p, il s’ensuit que a sait que a sait que p)
- Olivi et le principe général de l’attributivisme* : PGA* : l’âme sent et par là sait qu’elle est le principe et le sujet de ses actes
10:30 à 11:30
Cours
Inventio subiecti. L'invention du sujet moderne (8)
Alain de Libera
10:30 à 11:30