Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • L’archive selon Foucault. L’histoire selon Collingwood. Rappels
  • Un exemple test de l’analyse des « complexes questions-réponses » (CQR) : la « querelle des universaux »
  • L’interdiction du nominalisme à Paris. L’édit de Senlis (1474)
  • La construction de la « querelle » comme objet historique : le rôle de Victor Cousin
  • La thèse de Cousin : séparée de la théologie, la philosophie scolastique est « tout entière » dans la querelle du nominalisme, du réalisme et du conceptualisme
  • Le « problème des universaux » est la continuation du « problème des Idées » (le « problème de Platon »), autrement dit du « problème de la philosophie »
  • La lecture cousinienne de l’Isagoge de Porphyre, « Introduction » aux Catégories d’Aristote
  • Réduction par Cousin des trois questions porphyriennes à la première question : les genres existent-ils réellement indépendamment des individus ou sont-ils de pures abstractions ?
  • Retour au texte original
  • Différence entre le questionnaire original et l’énoncé du problème des universaux chez les commentateurs de Porphyre : les universaux sont-ils des mots, des concepts ou des choses ?
  • Deux faits archéologiques fondamentaux :
    • l’énoncé scolaire du problème des universaux est l’effet d’une projection rétrospective du problème du skopos (objet, thème) des Catégories sur l’Isagoge ;
    • l’origine du schème d’interprétation du skopos des Catégories est la distinction du Peri Hermeneias (16a1-18) entre voix, affections de l’âme et choses
  • La notion de « feed-back textuel ».