- L’archive selon Foucault. L’histoire selon Collingwood. Rappels
- Un exemple test de l’analyse des « complexes questions-réponses » (CQR) : la « querelle des universaux »
- L’interdiction du nominalisme à Paris. L’édit de Senlis (1474)
- La construction de la « querelle » comme objet historique : le rôle de Victor Cousin
- La thèse de Cousin : séparée de la théologie, la philosophie scolastique est « tout entière » dans la querelle du nominalisme, du réalisme et du conceptualisme
- Le « problème des universaux » est la continuation du « problème des Idées » (le « problème de Platon »), autrement dit du « problème de la philosophie »
- La lecture cousinienne de l’Isagoge de Porphyre, « Introduction » aux Catégories d’Aristote
- Réduction par Cousin des trois questions porphyriennes à la première question : les genres existent-ils réellement indépendamment des individus ou sont-ils de pures abstractions ?
- Retour au texte original
- Différence entre le questionnaire original et l’énoncé du problème des universaux chez les commentateurs de Porphyre : les universaux sont-ils des mots, des concepts ou des choses ?
- Deux faits archéologiques fondamentaux :
- l’énoncé scolaire du problème des universaux est l’effet d’une projection rétrospective du problème du skopos (objet, thème) des Catégories sur l’Isagoge ;
- l’origine du schème d’interprétation du skopos des Catégories est la distinction du Peri Hermeneias (16a1-18) entre voix, affections de l’âme et choses
- La notion de « feed-back textuel ».
11:30 à 13:00