Salle 2, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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  • Résumé des acquis
  • Les mots, les concepts et les choses. Du triangle sémantique d’Aristote à la redistribution/reformulation du questionnaire de Porphyre
  • La sémantique du Peri Hermeneias
  • Deux schémas tripartites : voix, pathêmes, choses (Aristote) ; φωναί, νοήματα, ὄντα (Commentateurs néoplatoniciens)
  • Sur la relation entre voix et pathêmes. La traduction boécienne de κατά συνθήκην par « ad placitum », et ses conséquences
  • Analyse archéologique du feed-back textuel Isagoge-Catégories-Peri Hermeneias
  • Le corpus logique médiéval : logica vetus, logica nova, logica Modernorum
  • L’ « ordo disciplinae » en logique médiévale : les Summulae logicales
  • Le Peri hermeneias et la théorie de la « suppositio »
  • Le skopos des Catégories chez les Commentateurs néoplatoniciens
  • La formule de Simplicius : « Les catégories sont, dans le langage qui procède de l’âme humaine, les mots simples qui signifient les réalités simples (ou genres suprêmes) par la médiation des notions simples qui sont dans l’âme »
  • Ammonius et la théorie des trois états de l’universel : avant le multiple (paradigme ou Idée), dans le multiple (forme participée), après le multiple (concept abstrait)
  • De la psychologie à la théologie : l’Odyssée de l’universel
  • La caractérisation ammonienne des concepts abstraits comme « postérieurs dans l’ordre de l’être » reprend une formule du De anima : « […] l’animal pris universel­lement ou bien n’est rien ou bien est postérieur »
  • La christianisation syriaque du modèle d’Ammonius : Sergius de Reshaina († 536).