Le cours se propose de décrire les trois butées du souvenir ambrosien au temps de Charles Borromée. D’abord, la réactivation de la topographie légendaire des souvenirs ambrosiens par un circuit de remémoration qui fait de Milan une cité pénitente ; ensuite, la réforme et la conservation du mysterium ambrosianum dans le cadre du pluralisme liturgique ; enfin, la canonisation textuelle par la publication des Opera omnia à partir de 1572. La Vita de Charles Borromée par Giovanni Pietro Giussani (1610) est étudiée au crible des analyses de Michel de Certeau sur le « nom historié » de Charles Borromée, mais aussi sa « mimétique ambrosienne » étudiée par Marie Lezowski : « Mais toi, Milan, écoute ce que dit ton pasteur Ambroise » (Charles Borromée, Jubilée de 1576). Cette mimétique est rendue visible dans les stalles du chapitre majeur du Dôme de Milan, où s’observe l’amplification narrative de l’épreuve théodosienne, mais aussi peut-être dans les restaurations de la mosaïque de San Vittore in Ciel d’Oro : sommes-nous devant Ambroise ou devant Charles Borromée ?
11:00 à 12:00
Cours
Le dernier des nouveaux Ambroise : Milan, arme de la Contre-Réforme
Patrick Boucheron