Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La quatrième leçon a d’abord rappelé les précautions d’usage sur le plan de l’histoire de la philosophie avant de parler tout de go d’une « controverse » entre Locke et Leibniz, et souligné les enjeux de celle-ci, au croisement déjà entre lamétaphysique des essences et des individus, la modalité, l’épistémologie et la philosophie du langage (thèmes qui vont prendre tout leur éclat dans les années 1970, à partir des défis soulevés à leur tour, par des auteurs comme Kripke, Kaplan, Putnam). Puis on a procédé à l’examen de la position lockéenne, à partir du livre III de l’Essai sur l’entendement humain, l’objectif fondamental de Locke dans ce chapitre et dans l’ouvrage, étant de ruiner la notion aristotélicienne traditionnelle d’essence et d’afficher deux aspects décisifs de sa métaphysique et de son épistémologie : anti-essentialisme et conceptualisme.

Références