Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La dernière séance du cours propose un bilan provisoire d’une enquête qui s’apparente à la recherche d’une grammaire générative des possibles du politique dans les sociétés médiévales, visant, sur le modèle linguistique, à une théorie transformationnelle de la production des énoncés. En matière politique, ces énoncés sont plus divers qu’on le croit, mais obéissent à quelques règles élémentaires de transformation, à partir d’un foyer de production unique dont on a fait l’hypothèse qu’il se situait hors du champ du politique, puisque le paradoxe du christianisme médiéval confère l’autorité à ceux qui admettent l’indignité du pouvoir. En matière d’histoire des pouvoirs, si le passé est le réservoir de solutions détachées de leur problème, alors écrire l’histoire revient à reconstituer les problèmes dont les formes institutionnelles ou les pratiques politiques dont on garde la trace constituaient les solutions.

Cette dernière séance le suggère à partir de l’exemple de l’expérimentation podestataire dans la décennie 1175-1185 de l’Italie communale, dans laquelle se retrouve tout ou partie des régularités évoquées dans le cours de cette année, ouvrant la possibilité d’un retour dans la cité.

Sommaire

  • « Se sentir bête, incapable, incompétent, idiot » (Pierre Bourdieu, Sociologie générale, 2015) : l’effort de recherche comme un art de l’affaiblissement
  • Une grammaire générative des possibles du politique au Moyen Âge est-elle possible ?
  • Des régularités davantage que des règles, un style d’enquête plus qu’une méthode : récapitulations des résultats de la recherche
  • Écrire l’histoire des problématisations : le passé est un réservoir de réponses, mais quelles étaient les questions ?
  • Un exemple : l’institution podestataire comme expérimentation et comme invention du politique (Jean-Claude Maire Vigueur dir., I podestà dell’Italia comunale. Parte I  Reclutamento e circolazione degli ufficiali forestieri (fine XII sec-metà XIV sec.), Rome, 2000)
  • Scalabilité et durabilité de l’expérience : les contours spatio-temporels de l’Italie communale
  • Une science du gouvernement au service de la concorde civique : l’art de la parole
  • De Enrico Besta à Giovanni Tabacco, le débat historiographique sur les origines de la charge de la podestat
  • Un moment révolutionnaire (Enrico Artifoni) ? Rythmes, espacement, événement
  • La consistance de la durée communale : un entassement des formes politiques et non une succession de régimes
  • Fuori, fuori il podestà : quand l’événement naît du dérèglement du rituel (Todi, 17 juillet 1268)
  • Une microstoria de l’écart à la norme (Jean-Claude Maire Vigueur, « Échec au podestat : l’expulsion de Comacio Galluzzi, podestat de Todi », Bollettino della deputazione di storia patria per l’Umbria, 1995)
  • Histoire émotionnelle d’une humiliation qui n’est pas souveraine : Comacio Galluzzi pleure de rage, puis se venge
  • À Murano également, en 1511, un raté de la ritualité politique (Claire Judde de la Rivière, La révolte des boules de neige. Murano face à Venise, 1511, 2014)
  • Fins du Moyen Âge, finalités de son étude : retour sur les trois manières de raconter la disparition, avant récidive, des Laudes regiae (1377, 1530, 1918)
  • Et comment raconter l’origine des acclamations royales ? Le coup d’État de 751 et la Donation de Constantin
  • La tension entre onction et élection, visée de l’archéologie politique, « cet étrange mélange d’anachronisme tranquille et d’ethnocentrisme heureux » (Olivier Christin, Vox populi, 2014)
  • Lorsque Ernst Kantorowicz réinterprétait le revival chevaleresque de la cour de Charles le Téméraire : « ce n’était plus la splendeur chatoyante de la chevalerie bourguignonne ; c’était la renommée universelle et les lauriers de César dont Charles brûlait d’envie » (cité par Robert Lerner)
  • Les deux formes paradoxales de la stabilité politique au Moyen Âge : la fuite est possible, l’alternative est pensable
  • La commune italienne comme accentuation, et non comme exception
  • Avant l’oublieuse Renaissance, présence de l’empire gréco-romain, gamme étendue des possibles politiques
  • Revenir a casa, une autre fois peut-être