Résumé
Fuir la communauté n’est pas seulement laisser les vivants, mais quitter les morts ; comment alors « faire mourir les morts », selon l’expression de Marcel Détienne, sinon en racontant le récit des origines ? En s’inspirant à la fois des analyses de Florence Dupont sur l’origo des Romains et de celles de Claudia Moatti sur leur res publica envisagée comme « aptitude sociale à l’imagination politique, à l’altérité comme à l’altération », la séance reprend à nouveau frais la question fort classique de la reprise du mythe des origines troyennes dans les récits de fondation des peuples européens. Au-delà du « mythe d’anoblissement collectif » (Colette Beaune), cette référence à l’aventure d’Énée exprime peut-être la tentation d’un modèle hétérochtone de légitimation des pouvoirs. Cela permet de formuler une seconde hypothèse générale rapportée aux sociétés médiévales : le système des pouvoirs tient globalement parce qu’il rend possible, ou pensable, la possibilité d’un autre devenir politique, qu’il maintient à distance mais à vue, dans les lointains, les fictions, ou les formes hétéropiques de communautés.