- Comparaison entre la position de Bain et sa reconstruction par Brentano
- Le scénario brentanien : les classifications modernes de l’activité psychique
- La tripartition des phénomènes mentaux : Kant, Tetens, Mendelssohn, Herbart
- Les trois classifications d’Aristote
- Reprise des thèses de Brentano :
- *T1 définition du psychique et reclassement des activités mentales
- *T2 : l’in-existence intentionnelle caractéristique commune des phénomènes psychiques, et interconnexion desdits phénomènes
- La nouvelle tripartition : « Représentation, Jugement, Mouvements affectifs » remplace « Pensée, Sentiment, Volonté » – la classification héritée de Kant, ultérieurement reprise par Arendt
- In-existence intentionnelle et intentionnalité
- L’énoncé canonique
- Qu’est-ce que l’in-existence intentionnelle ?
- L’innovation médiévale
- Scolastique et philosophie moderne
- Les constitutifs de la relation intentionnelle
- L’ « Intentionality-thesis ». En soi et à sa façon propre, tout phénomène psychique contient quelque chose intentionnellement à titre d’objet (Objekt)
- Pourquoi « intentionnellement » plutôt qu’« objectivement » ?
- La réponse de Brentano : pour éviter les ambiguïtés issues du chiasme (permutation de sens) du sujet (« subiectum ») et de l’objet « obiectum ») entre le Moyen Âge et la Modernité
- In-existence intentionnelle est « inhabitation psychique »
- Sources de la « Psychische Einwohnung » : Aristote, Augustin, Thomas d’Aquin
- « Inexistentia » scolastique et ἐνύπαρξις patristique
- Périchorèse et inhabitation : le champ de présence théologique de Brentano
16:30 à 17:30
Séminaire
Les fonctions psychiques. Intuition, représentation, jugement (3)
Alain de Libera