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Dans le cadre du polythéisme grec, dieux et héros sont des éléments essentiels auxquels n’a pas forcément rendu justice l’attention portée au rituel qui a pu prévaloir à certains moments de l’étude de la religion grecque antique. Car si rituel il y a, nous devons, en tant qu’observateurs externes du système en question, tenir compte des destinataires auxquels ils sont voués. Or, le monde suprahumain des Grecs est peuplé d’entités aux statuts divers, qui reçoivent des appellations génériques du type theoi, « dieux », daimones – que l’on se gardera de traduire par « démon » –, et hērōes, « héros ». Afin de comprendre la portée de telles distinctions en termes de statut et de puissance d’action dans le monde des hommes, la notion de daimōn a été au cœur des cours de cette année. L’objectif était d’appliquer au daimōn une grille de lecture « polythéiste », en procédant à une analyse de la représentation, par les Grecs, de l’action divine dans le monde telle que permettent de l’atteindre les usages du mot dans différents genres littéraires des périodes archaïque et classique.

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