Salle 5, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Peter Strawson a affirmé que chaque objet de notre expérience quotidienne est un en tant que particulier individuel (« individual particular »). Cependant, pourquoi quelque chose serait-il un, s'il est individuel et également particulier ? Je soutiens qu’être individuel et être particulier introduisent deux manières différentes d'être un ; la première est descriptive (par exemple 'humain'), tandis que la seconde est indexicale ('ceci'). Et pourtant, chaque objet est un ! Comment cela est-il possible ? Je soutiens qu'Aristote, lui aussi, a pensé qu'un objet est un particulier individuel, mais il a soutenu qu'en outre, l'unité de l’objet nécessite une justification métaphysique. La solution d'Aristote est que l’individu est le sujet de la particularité, qui le qualifie comme particulier. Je suggère en outre la possibilité de développer une solution inverse à celle d'Aristote, selon laquelle le particulier est le sujet de l’individualité, qui le qualifie comme individu. Pour ce faire, je m'appuie sur la « métaphysique indexicale » (non-aristotélicienne et anti-descriptiviste) de Michael Ayers.

Intervenant(s)

Anna Marmodoro