Résumé
Ernest Renan, écrivain et philologue français, fut chargé par Napoléon III d'une mission archéologique en Phénicie. Il arrive à Beyrouth le 29 Octobre 1860 avec sa sœur Henriette. « Notre premier séjour fut dans le village d'Amschit (...), Zakhia nous rendit ce séjour extrêmement agréable » écrit Renan dans son livre Ma sœur Henriette. Cornélie rejoindra Ernest et Henriette en décembre 1860 mais repartira en France quelques mois plus tard. Ce séjour prolongé dans une famille très accueillante a permis aux Renan de découvrir et de vivre simplement le mode de vie d'une famille libanaise sans aucun souci.
Au cours de cette intervention « Les Renan à Amschit », seront exposées les conditions de leur séjour en relation avec la famille Zakhia ainsi que les conséquences de ce séjour.
Cette francophilie va se développer à travers le temps. Cette relation personnelle et familiale va devenir une rencontre publique entre un lieu (Amschit au Liban) et une Institution en France (le Collège de France).