Résumé
La présente leçon aborde la problématique de la piété comme norme et inverse dès lors la perspective adoptée jusqu’ici dans l’analyse. Après avoir exploré la manière dont les dieux étaient susceptibles – dans l’imaginaire grec – d’infuser, voire d’imposer des normes aux hommes, on interroge la piété comme norme de comportement des hommes à l’égard du monde suprahumain. Le premier volet de l’enquête s’attache au champ sémantique de l’eusebeia, qui se réfère à ce que l’on traduit par « piété ». Toutefois, il faut attendre le VIe siècle av. J.-C. pour voir apparaître cette famille de mots dans les textes qui nous ont été conservés. En conséquence, il s’agit de repérer les éléments de langage qui permettent de circonscrire la « piété » avant que le mot ne dise la chose, que ce soit dans l’épopée homérique ou dans l’œuvre d’Hésiode. La portée du champ sémantique de l’eusebeia est ensuite explorée, par un examen des emplois les plus anciens du verbe sebomai et du substantif sebas, ainsi que les implications du recours au préfixe eu- qui caractérise cette famille de mots.