Résumé
Si les naufragés de la nef Querina, devenue proprement ingouvernable, ont mis leur sort en jeu démocratiquement, il n’en demeure pas moins que les onze survivants sont tous nobles. Le jeu politique affronte ici ce que l’on pourrait appeler, avec Thomas Piketty, une idéologie de l’inégalité. Prendre à nouveau au sérieux la question de l’idéologie revient à faire l’inventaire, en longue durée, de la créativité dont ont fait preuve les différentes sociétés humaines, non seulement pour justifier idéologiquement, mais pour structurer institutionnellement les inégalités sociales. C’est dans cette perspective qu’on se propose de reconsidérer la portée historiographique du livre de Georges Duby, Les Trois Ordres ou l’Imaginaire du féodalisme (1978), faisant l’hypothèse qu’il s’agit moins ici d’imaginaire que d’idéologie, et que l’expérience narrative que tente Duby « est plus périlleuse que toute autre, puisqu’elle consiste à entrer dans le piège pour en démonter les mécanismes », ainsi que le notait justement Pierre Bonnassie. Elle pose aussi la question du témoignage et de ce que peut en attendre l’historien. Cette discussion théorique sur les attendus méthodologiques de l’enquête sur la trifonctionnalité pose à nouveau frais la question du foisonnement des expériences politiques dans l’Italie médiévale, entre impérialité et contractualité.