Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Adopter le regard de la recluse permet de désassembler l’espace civique de la place italienne. Le cours de l’année précédente avait tenté de théoriser la notion d’emplacement (depuis la conception architecturale de la dislocation proposée par Adrien Goetz), envisagé comme cette capacité qu’à l’espacement à se retourner, à se soulever, pour devenir autre que lui-même. Dans ce cas, il faudrait comprendre que l’espacement est ce qui fait place à la liberté des femmes et des hommes, ce qui leur fait de la place et leur donne une place, en tant que cette place ne sera jamais assignée à l’avance et une fois pour toute. On tente de ressaisir toute l’histoire politique des places publiques dans l’Italie urbaine du XIIIe au XVe siècle à la lumière de ce concept, montrant notamment que sa monumentalisation et son embellissement architectural ne signifie en rien l’intensification de son fonctionnement civique, mais au contraire – et le plus souvent dans un contexte post-communal puis princier – sa dépolitisation. Ainsi l’espace de délibération se retourne-t-il en espace de célébration des pouvoirs, ce qui permet de s’interroger ultimement sur le paradigme archéologique et le principe d’analogie qui président aux analyses politiques des espaces urbains.

Sommaire

  • Où va le passé quand il est passé ? Présentisme, simultanéité et relativité
  • Le passé, inexpugnable mais hors d’atteinte : chercher la stratigraphie
  • Par les chemins et par les places, historiennes et historiens
  • Par les chemins : Marc Bloch dans Les caractères originaux de l’histoire rurale française, Durkeim et le « passé voisin »
  • Par les places : Marcel Proust à Combray, Einstein et l’église comme espace à quatre dimensions
  • Adopter le regard de la recluse sur une place civique italienne : la tentation fictionnelle
  • « Engageons-nous à présent dans une rue au hasard » : Arsenio Frugoni, Storia di un giorno in una città medievale (1953)
  • Un idéal-type de l’agencement communal rapporté à un ça a eu lieu
  • Premier exemple : la place civique de Pérouse et la Fontana Maggiore « datée » de 1278
  • Les usages politiques de la place depuis le Risorgimento et la distinction des fonctions politique, religieuse et économique
  • Deuxième exemple : la Piazza del Campo à Sienne et ses réaménagements au XVsiècle (le temps des Piccolomini et le temps de Pandolfo Petrucci)
  • Faire de Sienne une ville de la Renaissance, adapter l’idée de la Renaissance à la forme de la ville (Fabrizio Nevola)
  • Le De urbis Senae origine et incremento de Bartolomeo Benvoglienti (1484-1486) : complétude communale et accomplissement princier
  • Completa est : l’unification narrative
  • Troisième exemple : la construction graduelle de l’espace civique à Padoue
  • Entre la commune et l’entourage épiscopal : distance, défiance, écart (Gérard Rippe)
  • L’urbanisme du bien commun au temps des regimi di popolo
  • Contre l’urbanisme du privé, une « dilatation constante, géographique et conceptuelle » (Élisabeth Crouzet-Pavan)
  • Étuves, bains, fours et « guerre des puits »
  • Espace public, lieux publics et langue commune
  • Le paradigme archéologique et le principe d’analogie
  • Milan, 1492 : quand la platea prétend être un forum
  • Embellissement architectural et neutralisation politique
  • Dans la Florence médicéenne, de l’espace de délibération à l’espace de la célébration
  • Encore la Vie solitaire de Pétrarque : « Ils restent plantés non seulement devant les gens, mais aussi devant des figures de marbre : les voilà, comme s’ils allaient lui parler, figés sur place à chaque fois qu’ils rencontrent une statue ! et, c’est la dernière folie, la foule et le bruit ont pour eux tous les charmes »