Salle 2, Site Marcelin Berthelot
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Les textes en langue originale se trouvent dans le résumé téléchargeable ci-dessous.

La doctrine des millénaires

Selon la doctrine millénariste, le temps est limité à 12 000 ans, divisés en quatre périodes principales de 3000 ans chacune. Durant le premier tri-millénaire, le monde existe sous une forme mentale. Durant le deuxième tri-millénaire, il y a la mise en place du monde matériel et immobile. À 6000 ans, l'assaut (mp. ēbgat) du mauvais Avis, Aŋra Mainiiu, met le monde en mouvement. Durant le troisième tri-millénaire, la période est dite du mélange car le bien et le mal cohabitent. Les hommes subsistent avec difficulté. En 9000, Zaraθuštra apporte la daē, la dēn, soit la manière sacrificielle correcte qui permettra aux hommes d'obtenir l'immortalité dans le royaume d'Ahura Mazdā. Ce dernier tri-millénaire commence avec la naissance de Zaraθuštra puis ensuite, à chaque nouveau millénaire un saošiiaṇt naîtra jusqu'au saošiiaṇt final qui mènera la bataille finale avec le remaniement final du monde.

Des éléments de cette doctrine sont repérables dans l'Avesta récent, mais qu'en est-il dans les Gāθās ? Les Gāθās sont complexes car c'est un texte qui fait allusion à des processus. Pour aborder cette question, penchons-nous sur le Y 44, où les strophes 3 à 7 constituent la seule cosmogonie gāthique.

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