Résumé
Dans la Théogonie d’Hésiode, l'expression « hiera erdein », « faire des parts sacrées », apparaît une seule fois, dans l'introduction du long passage que les modernes ont pris l'habitude d'appeler l'« hymne à Hécate ». Les quelque quarante vers (411-452) consacrés à cette déesse interrompent le déroulé de la généalogie des enfants d'Ouranos et de Gaia, et de leur progéniture. La longue digression sur les honneurs accordés à Hécate par Zeus – qui n’est pas encore né à ce stade de la théogonie – forme dès lors une anticipation où toute une série d'activités humaines sont décrites, sous le regard des dieux et d'Hécate en particulier. Le passage est saturé par deux types de champs lexicaux : celui des honneurs que Zeus et les dieux de toutes les sphères du cosmos confèrent à la déesse, et celui de son bon vouloir à elle dans l'attention divine aux activités humaines. Ces deux dimensions sont étudiées et attestent que c’est décidément parmi les hommes que la timē des dieux trouve à s'activer, au travers du contact sacrificiel. Ledit « hymne à Hécate » souligne aussi fortement le coefficient d'incertitude qui grève la vie des humains, suspendue à ce que les dieux leur réservent.
Juste après cet « hymne » s'ouvre l'évocation de la descendance de Kronos et Rhéa, avec la naissance de Zeus et ses péripéties, suivies de la victoire du fils sur le père qui anticipe l'épisode de la Titanomachie et sa conquête de la souveraineté sur le cosmos. Mais avant d'aborder le combat contre les Titans, le poète referme l'énumération des enfants nés de cette génération par la descendance de Japet et Klyménè qui compte notamment la figure Prométhée. Intervient à nouveau un long passage qui suspend le fil généalogique de l'intrigue pour décrire le conflit des volontés respectives de Prométhée et de Zeus qui aboutira à la définition du statut des humains. Réunis à Mékonè autour d’un grand bœuf mis à la découpe, hommes et dieux vont se séparer. La présente analyse s'empare des premiers éléments de la « crise prométhéenne » dont l'une des composantes est l'instauration du sacrifice.