Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Le partage inégal du grand bœuf découpé par Prométhée a ouvert une crise en trois temps qui forment autant d'étapes vers la définition de la condition humaine. La première se rapporte directement à la répartition des parts animales puisque cette dernière forme explicitement l'étiologie des sacrifices que les humains auront à accomplir pour les dieux dont ils seront désormais séparés. Les autels odorants et la combustion des os blancs que dessine l'étiologie est une transition adéquate vers la référence au feu ardent que Zeus décide de soustraire aux humains pour compenser l'inégale répartition du bœuf. Dès lors, en dérobant le feu et en le donnant aux humains, Prométhée réintroduit un déséquilibre que Zeus compense en faisant fabriquer un prototype féminin par Héphaïstos. Conçu comme « un beau mal en contrepartie d'un bien », cette « semblance de fille à marier respectable » est un modèle qui crée les conditions de la distinction sexuée au sein de l'humanité, mais aussi d'une société fondée sur les règles matrimoniales et le renouvellement des générations. Replaçant ensuite l'un en face de l’autre l'hymne à Hécate et le récit de la crise prométhéenne, situés symétriquement autour de la naissance de Zeus et de son combat contre son père, on perçoit de multiples résonances entre les passages, qui sont systématiquement analysées. Une incursion dans le poème hésiodique des Travaux referme la leçon puisqu'il fait également droit au récit de la fabrication du prototype féminin qui porte cette fois le nom de Pandora. Les formules récurrentes d'un poème à l’autre sont mises en évidence en tant que points saillants et particulièrement signifiants de cette « fabrication ».

Événements