Dans le Trattatello in Laude di Dante, Boccace ne se contente pas d’inventer la lettre du pseudo-Ilario à Uguccione della Faggiola qu’il prétend retranscrire, comme l’a montré Giuseppe Billanovich dès 1949 ; il impose la légende de la triple dédicace de la Comédie dantesque (l’Enfer à Uguccione della Faggiola, le Purgatoire à Moroello Malaspina, le Paradis à Frédéric II). Prolongeant et déplaçant les hypothèses de Carlo Ginzburg, le cours en propose une interprétation historique qui passe par une redéfinition de l’expérience seigneuriale en matière de régularités structurelles, de grammaire politique et de contextes locaux. Il débouche sur l’analyse de la controverse entre Boccace et Pétrarque sur le passé dantesque (Familiares, XXI, 15 : mai 1359), qui concerne d’abord le débat sur l’engagement communal. Quand Pétrarque négocie avec ses précurseurs lointains, il préfigure la politique à venir – et notamment la curialisation de l’exercice du gouvernement au Quattrocento. Mais la sociologie historique des producteurs littéraires ne peut pas tout : l’enquête bute sur l’impossible portrait de groupe des auteurs de la novellistica,au-delà du cas emblématique de Franco Sachetti. L’engagement politique des auteurs est aussi, paradoxalement, une aspiration à une aristocratie fictive.
11:00 à 12:00
Cours
Après Pétrarque, l'engagement communal
Patrick Boucheron
11:00 à 12:00