Insaisissable : l’équité est une notion qui semble défier toute définition. Pourtant, le jeune Cicéron, alors étudiant en rhétorique, a essayé de resserrer l’équité dans un réseau de notions, en dessinant une carte des « parties du droit ». En suivant la topographie qu’il établit dans le De Inventione (2.65-68 ; cf. 2.160-162) un bon orateur devait être en mesure de trouver des arguments pour persuader les juges, en prenant comme boussole l’équité. Mais la carte dressée par Cicéron est très complexe, parce qu’elle s’inscrit dans une théorie plus large, philosophique, à l’intérieur de laquelle l’équité se rattache à la vertu de la justice. Et la vertu de la justice s’élargit à son tour en une conception de l’homme en société, une vraie anthropologie, sans laquelle l’idée de justice demeure creuse.
Cette complexité impose, pour se retrouver dans la topographie du droit de Cicéron, de nous confier à un guide. Jean-Louis Ferrary en a offert la lecture la plus persuasive, qui sera le fondement aussi de notre interprétation. Ce cours est également l’occasion de rendre hommage à ce grand savant, disparu l’année dernière (5 mai 1948 - 9 août 2020), dont les œuvres continuent à nous éclairer.