Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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Quel rapport existe-t-il entre droit à l’eau et droit de vote ? Et entre les catégories de la philosophie politique et les règles de coexistence établies par une communauté rurale d’une région périphérique de l’Empire romain ? Tout repose sur la dynamique entre équité et égalité.

C’est encore Caton l’Ancien qui nous guide dans la compréhension du rapport entre ces deux notions, avec son propos qui les met en relation et quasiment en opposition. Ce cours examinera la seconde partie du propos catonien, dédiée à l’équité : c'est elle qui doit veiller à la distribution des distinctions sociales, en termes de renommée et de charges politiques, proportionnellement aux mérites personnels de chacun.

Équité et égalité semblent toutefois entrer en contradiction : chaque citoyen – nous dit Caton – jouit de droits politiques égaux ; son poids politique varie pourtant en fonction de sa richesse (et de la vertu, entendue comme adéquation aux normes de comportements socialement acceptés). En réalité, c’est la structure des comices centuriates qui permet l'articulation entre égalité et équité, transformant les différences de richesse (et d’âge) en un poids différencié dans le vote. Égaliser serait – dit Cicéron, reprenant Platon – inique.

Des siècles plus tard, ce même mécanisme se retrouve appliqué dans une zone rurale de l’Empire romain, l’Espagne citérieure, où un règlement qui définit les droits et les devoirs des bénéficiaires de l’accès à l’eau (la lex rivi Hiberiensis) se fonde sur les mêmes principes théorisés par la philosophie grecque, par Caton et par Cicéron : avoir plus d'accès à l'eau comporte davantage d'obligations d'entretien des canaux. Entre vie sociale et réflexion politique, la conception romaine de la justice se dessine et s'offre, en contrepoint, comme voie d'accès au lexique de la modernité.