Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

Toute théorie de l’interprétation doit partir de l’expérience naïve et empirique : ce que le critique américain Michael Warner appelle uncritical reading, la lecture non critique et non professionnelle du lecteur standard. Il faut partir de l’attachement aux livres, qui justifie qu’on aie envie de lire. L’étude de la littérature a ceci en effet de particulier qu’elle se fonde sur un plaisir sensible.

Or, les plaisirs et les intérêts de la lecture sont multiples et hétérogènes. Ils vont dans tous les sens. Dans le régime moderne de la littérature, l’autonomie de la lecture fait de celle-ci une occupation fondamentalement solitaire et asociale. Chacun y suit son bon plaisir. Pascal Quignard parle d’une « "société inassociée" des lecteurs ».

La force d’individuation de la lecture est telle qu’elle est capable de provoquer une dissociation à l’intérieur de la personne, l’épreuve de cette dissociation étant la relecture : le texte lu dans l’enfance provoque à l’âge adulte des émotions et des jugements différents. Montaigne et Proust témoignent, chacun à sa manière, de l’incommensurabilité entre la valeur d’un texte et le plaisir qu’il donne. En tant qu’expérience du sensible, le livre se fait le révélateur de la pluralité des moi et du passage du temps.

Auteurs et œuvres cités

Quentin de La Tour, Portrait de Jean-Jacques Rousseau, 1753, Musée d’art et d’histoire de Genève. Michael Warner, « Uncritical Reading », dans Jane Gallop, dir., Polemic : Critical or Uncritical, Routledge, 2004, p. 13-38. Rita Felski, Hooked : Art and Attachement, The University of Chicago Press, 2020. Andrei Minzetanu, « Comment sortir de la "barbarie critique" ? Bruno Latour, prophète de la postcritique », Critique, nº 886, 2021, p. 267-283. Pascal Quignard, « Qu’est-ce qu’un littéraire ? », Critique, nº 721-722, 2007, p. 421-431. Marcel Proust, Du côté de chez Swann ; Le Temps retrouvé ; « Journées de lecture », dans Pastiches et Mélanges. George Sand, François le Champi. Michel Eyquem de Montaigne, Les Essais. Boccace, Le Décaméron. François Rabelais. Jean Second, Baisers. Garci Rodríguez de Montalvo, Amadis de Gaule. L’Arioste. Virgile, Géorgiques. Lucrèce. Catulle. Horace. Ovide. Charles Baudelaire. Jan Baetens, À voix haute. Poésie et lecture publique, Les Impressions nouvelles, 2016. Alberto Manguel, Une histoire de la lecture. Hérodote. Pline le Jeune. Miguel de Cervantès, Don Quichotte. Jean-Jacques Rousseau, Les Confessions. Jean Starobinski, Jean-Jacques Rousseau, la transparence et l’obstacle. Thomas a Kempis, L’Imitation de Jésus-Christ. Rémi Mathis, « In angulo cum libro, ou l’inattendu succès de la lettre d’une estampe, de Hieronymus Wierix à Umberto Eco », Nouvelles de l’estampe, nº 261, 2018, p. 16-25. Marc Pautrel, L’Île au trésor, 2024. Christine Angot. Saint Augustin, Les Confessions. Roland Barthes, Le Plaisir du texte. Charles Fourier. Pablo Picasso.