Amphithéâtre Guillaume Budé, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Résumé

La postérité de Madame Chrysanthème (1888) de Pierre Loti s’étend bien au-delà du XIXe siècle. Les illustrations de Foujita, en 1926, lui donnèrent une nouvelle jeunesse. Un an plus tard, le célèbre Japonais de Montparnasse illustrait L’Honorable Partie de campagne de Thomas Raucat (alias Roger Emmanuel Alfred Poidatz), récit satirique sur le Tokyo des années 1920 qui, dans la veine des romans de Maurice Bedel, fut un des plus grands succès éditoriaux de Gallimard. Ce titre populaire a inspiré de nombreux illustrateurs et maquettistes jusque dans les années 1950, et demeure une lecture obligée : rescapé de l’entre-deux-guerres, il est toujours présent au catalogue de l’éditeur dans la collection « L’Imaginaire ». Que signifiait-il pour les lecteurs de l’après-guerre ? Une lecture à rebours, des années 1970 aux années 1920, permet de saisir les ressorts de son étonnante longévité.

Intervenant(s)

Sophie Basch

Professeur à Sorbonne Université, IUF