Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

« La musique n’a pas besoin d’un laboratoire ». C’est dans ces termes que le célèbre physicien et Prix Nobel Werner Heisenberg à l’institut Max Planck a rejeté en 1970 le projet de Pierre Boulez de collaboration entre sciences et musique. Werner Heisenberg pensait-il que la musique est uniquement le domaine de la subjectivité et de l’intuition (alors même que la lutherie, par exemple, implique une haute technicité guidée par des critères musicaux) ? Que scientifiques et musiciens ne pouvaient pas établir un dialogue et se stimuler mutuellement ?

Dans une première partie, ma communication reviendra sur les différentes tentatives – fructueuses et infructueuses – au sein de l’Ircam dans ses premières années pour organiser cette fameuse collaboration entre scientifiques et musiciens afin d’explorer les nouvelles possibilités offertes à la musique par les technologies émergentes, notamment dans le domaine de l’informatique.

Dans une deuxième partie, j’évoquerai les différentes modalités de travail qui ont caractérisé ma collaboration avec Pierre Boulez entre 1980 et 2011, lors de la production de ses œuvres à l’Ircam : Répons, Dialogue de l’ombre double, …explosante-fixe… et Anthèmes 2. Notre collaboration s’est mobilisée tantôt sur la recherche d’un vocabulaire musical électronique, tantôt autour d’une idée musicale, tantôt sur une métaphore qui devrait guider la réalisation électronique. Ces derniers points seront illustrés par quelques exemples tirés des œuvres de Pierre Boulez.

Intervenant(s)

Andrew Gerzso

Collaborateur de Pierre Boulez pour les œuvres réalisés à l’Ircam, ancien directeur de département à l’Ircam

Événements