Un des grands défis actuels dans le monde de l’électronique est d’élaborer de nouveaux systèmes bistables pour un stockage de l’information plus dense. Une alternative est de concevoir des objets capables de se comporter comme un système à deux niveaux pouvant jouer le rôle d’un bit quantique. Le magnétisme moléculaire peut apporter des solutions astucieuses à ce domaine.
La chimie de coordination est un domaine riche et flexible ; elle associe la grande variété de la chimie organique et les propriétés physiques apportées par les métaux de transition, comme le magnétisme, l’optique et les phénomènes de transfert de charge. Il est ainsi possible de créer une synergie entre plusieurs propriétés physiques au sein d’un seul objet faisant émerger une fonction bien précise qui peut être éventuellement utile.
Dans notre exposé, nous nous intéressons à la conception de molécules et de nano-objets magnétiques capables de stocker l’information ou bien de manière classique ou bien de manière quantique. Les stratégies de synthèse permettant de contrôler la taille d’une molécule et donc de moduler ses propriétés magnétiques, par exemple, sont discutées. De plus, nous montrons comment il est possible d’associer plusieurs propriétés (magnétisme/optique ou magnétisme/transfert de charge) au sein d’un objet de taille nanométrique pour faire émerger une nouvelle fonction. De tels objets peuvent servir pour concevoir des dispositifs inédits pour le stockage et le traitement de l’information.