Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
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Résumé

La littérature est à la fois puissance et mise en acte des propriétés du langage, mais elle ne réalise que certaines d’entre elles. Le cas de Rousseau montre que le nom propre prend chez lui trois valeurs essentielles et constitue l’un des foyers de son œuvre : 1) dans le Discours sur les origines, il permet de classer : opérant des distinctions sans précisions, il est une « forme vide de la différence » ; 2) dans l’Émile, il est un opérateur épistémique : il prouve la singularité d’un individu, le constitue en modèle, et déclenche son existence et la possibilité de le mettre en relation avec le monde ; 3) dans Julie, il permet de reconnaître, au double sens du terme : le roman fait du nom la possibilité de l’amour, conformément à la tradition pétrarquiste, selon laquelle on aime l’aimé dans son nom même, mais il propose aussi une anthropologie sociale du nom, dans la mesure où les personnages ont tous un problème de nom. Sa transmission ou encore sa réputation ne sont alors pas une simple étiquette, mais l’objet d’une quête.

Intervenant(s)

Martin Rueff

Université de Genève