Amphithéâtre Marguerite de Navarre, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé 

La conception qu’on se fait des personnages, éléments essentiels dans la littérature, a beaucoup évolué : qu’on songe par exemple à l’attaque contre le héros, cette « notion périmée », selon Robbe-Grillet. On peut dresser un bilan actuel en trois temps. D’abord, sur le plan conceptuel, notre époque a tendance à faire sortir le personnage de la fiction pour en faire une psychologie, susceptible de s’incarner dans des pratiques telles que le cosplay.

Ensuite, du point de vue de l’imaginaire. Une enquête internationale a été menée pour comprendre la réception des personnages de fiction, faisant ressortir, certes, des fractures socio-culturelles, mais aussi et surtout une tendance à la mondialisation de l’imaginaire (la principale fracture étant alors plutôt générationnelle).

Enfin, une modélisation informatique a permis de faire une typologie des « styles démographiques » de plusieurs auteurs du XIXsiècle, c’est-à-dire de la manière dont s’organisent les personnages à l’intérieur de l’œuvre. Elle a pu faire ressortir des éléments d’histoire littéraire, comme la fracture qui existe entre les romans de femmes du début du siècle, fortement « héros-centrés », et les romans de Victor Hugo, qui opère un changement étonnant : nommer les personnages qui étaient jusqu’alors des anonymes.

Intervenant(s)

Françoise Lavocat

Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3, IUF