Les technologies de fabrication additive produisent un objet physique à partir de son modèle numérique par ajout progressif de matière.
Contrairement aux techniques d'usinage classique, la fabrication additive permet d'obtenir, de manière automatique et relativement rapide, des objets aux formes complexes dans une variété de matériaux.
Bien que ces technologies arrivent à maturité, il existe relativement peu d'outils logiciels qui soient à même d'exploiter pleinement leur potentiel. Nos travaux portent sur la création d'algorithmes qui simplifient, pour l'utilisateur, la modélisation d'objets numériques destinés à être fabriqués par ces procédés. En particulier, nous nous intéressons à automatiser la prise en charge des contraintes structurelles et des contraintes liées aux procédés de fabrication.
Dans ce séminaire, je présenterai deux approches illustrant cette méthodologie, qui ont pour point commun de considérer les propriétés d'équilibre des formes modélisées. Nous verrons tout d'abord comment un algorithme peut prendre en charge, en coopération avec l'utilisateur, l'équilibrage de pièces. Notre approche consiste à modéliser des cavités internes aux objets qui permettent à l'algorithme de modifier la position du centre de masse de l'objet considéré. Lorsque ces cavités ne peuvent à elles seules réaliser l'équilibrage, une déformation préservant les détails de surface est employée. Dans un second temps, je présenterai nos travaux sur la génération de structures de support minimales qui sont utilisées pour temporairement porter et stabiliser un objet en cours de fabrication.