Le média numérique permet de sculpter ou modeler des formes directement en 3D, en s’affranchissant de contraintes comme la pesanteur ou le séchage des matériaux, et en offrant de nouvelles opérations (copier-coller, changements d’échelle, défaire/refaire, etc.). Ce cours a détaillé les différentes représentations pour la sculpture virtuelle et les métaphores d’interaction associées, développées depuis plus de quinze ans. Des premières représentations implicites, permettant uniquement l’ajout et la suppression de matière, on est passé à des modèles d’inspiration physique, permettant de modeler librement une argile virtuelle. Le problème de l’interaction avec cette matière s’est alors posé de manière accrue, conduisant au développement d’interfaces pour le modelage à main nues, comme le « Hand-Navigator ». En pratique, des approches géométriques comme les déformations de l’espace à volume constant, contrôlées par gestes, se sont avérées plus simples d’utilisation.
10:30 à 11:30
Cours
Sculpture virtuelle : des modèles d'argile aux déformations de l'espace
Marie-Paule Cani