Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
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L'animation par modèles physiques, en générant les mouvements d'après les lois de la mécanique, permet de créer des mondes virtuels animés complexes et interactifs. La précision est moins importante qu'en sciences de l'ingénieur, mais la complexité des scènes à animer peut être vertigineuse, comme au cinéma. De plus, le temps de réponse est un facteur de qualité déterminant pour les applications interactives comme les jeux vidéo. Relever ces défis nécessite des approches nouvelles de modélisation et de calcul physique : simplification maximum des modèles, modélisation automatique d'après données, adaptation à la subjectivité de l'observateur, hiérarchisation des interactions, compromis entre précision et temps de calcul, déploiement sur architectures parallèles.

Ces notions seront abordées à travers différents exemples de modèles physiques : particules, rigides, articulés, milieux continus ; ainsi que de problématiques transverses, comme la détection et réponse aux contacts.

Intervenant(s)

François Faure

LJK, Université Joseph-Fourier - Grenoble 1

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