Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
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Une dernière question à se poser, en conclusion de ce cycle d’enseignement, est : « Comment généraliser les méthodes de modélisation intuitive (comme celles s’appuyant sur des métaphores de dessin ou de sculpture) au cas de la création d’animations ? » Ce cours a présenté quelques avancées récentes dans cette voie, d’abord en ce qui concerne la création de mouvements simples – périodiques comme pour certains modèles de foule, ou stationnaires comme dans le cas de cascades – puis plus complexes comme les mouvements libres des personnages. Une solution pour marier réalisme et contrôle a été présentée dans le cas du design de scènes de cascades, où les contraintes de cohérence sont garanties et les détails gérés automatiquement, tout en offrant un bon niveau de contrôle. Des techniques inspirées des croquis d’animation, comme la ligne d’action ou la courbe espace-temps offrent des solutions attractives dans le cas des personnages. Les défis restant à résoudre ont été identifiés en conclusion.

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