Amphithéâtre Maurice Halbwachs, Site Marcelin Berthelot
En libre accès, dans la limite des places disponibles
-

Résumé

Des intuitions concernant le passage du temps ou concernant l'idée que les objets persistent à travers le temps en étant numériquement identiques et entièrement localisés à différents instants jouent un rôle important dans certains arguments en faveur de la théorie A du temps ou de l'endurantisme.

A l'inverse, le perdurantisme ou la théorie B du temps sont souvent jugées contre-intuitives, et cela compte aux yeux de certain-e-s comme étant un argument en défaveur de ces théories.

Je vais montrer que l'usage de telles intuitions dans le débat A/B ou dans le débat endurantisme/perdurantisme mène vers une forme de confusion et donne lieu à de mauvais arguments. En effet, ce type d'intuitions ne peuvent pas jouer le rôle argumentatif et explicatif que certain-e-s ami-e-s de l'endurantisme et de la théorie A voudraient leur faire jouer.

Jiri Benovsky

Jiri Benovsky

Jiri Benovsky est chercheur à l’Université de Fribourg et l’Université de Neuchâtel, en Suisse. Il se spécialise en métaphysique, méta-métaphysique, philosophie de l’esprit, et esthétique. Il est auteur de nombre d’articles ainsi que de plusieurs ouvrages dont récemment Mind and matter. Panpsychism, dual-aspect monism, and the combination problem (2019, Springer), Eliminativism, objects, and persons. The virtues of non-existence (2018, Routledge), Meta-metaphysics. Metaphysical equivalence, primitiveness, and theory choice (2016, Springer).

Intervenant(s)

Jiri Benovsky

Université de Fribourg