Résumé
L’ontologie du temps est dominée par deux théories concurrentes : le présentisme et l’éternalisme. Il est globalement admis que le sens commun plaide en faveur du présentisme alors que la physique contemporaine conforte l’éternalisme. De plus ces deux théories incompatibles ont des conséquences ontologiques radicalement différentes concernant la persistance des entités dans le temps. L’éternalisme semble logiquement impliquer le quadridimentionnalisme alors que le présentisme semble logiquement impliquer le tridimentionnalisme. Nous souhaitons montrer qu’il est possible de construire une ontologie qui soit à la fois présentiste et éternaliste et dans laquelle il y ait à la fois des entités tridimensionnelles et des entités quadridimensionnelles. Pour ce faire nous allons avoir recours à la théorie des modes d’être aussi nommée « pluralisme ontologique ». Nous verrons comment il est possible d’affirmer qu’il existe deux modes d’être distincts, un mode d’être atemporel qui est celui des entités indépendantes de l’esprit et un mode d’être temporel qui est celui des êtres conscients et des entités qui en dépendent.